img

Intégrez une stratégie marketing en créant une Landing Page performante.

06/05/2022

par l'Équipe Rankwell

Vous ne vous doutez pas de l’importance de la performance de votre Landing Page 

Une landing page est la clé de voûte de votre attractivité sur internet. Comme certains se plaisent à dire en termes poétiques, tous les chemins mènent à Rome, et bien toutes les recherches mènent à votre Landing Page. Que ce soit en matière de publicité, de stratégie call-to-action ou encore résultats de recherche par mots-clés : votre client ou prospect usera de ces moyens pour finir sa route sur votre landing page. 

La Landing Page : un outil indispensable à votre stratégie marketing. 

Une Landing Page est un outil marketing  crucial, qui fait intégralement partie du quotidien des internautes. Par leur pluralité, les Landing Pages passent quasiment inaperçues aux yeux et à l’attention des internautes, ce qui leur confère leur indéniable intérêt. 

Adaptables à votre stratégie marketing, les landing pages peuvent faire office de vitrine attractive pour votre plateforme de vente ou votre site informationnel. Elles ont l’avantage de donner une esthétique définie à votre site et ainsi transmettre votre identité visuelle directement à vos visiteurs. Véritables vitrines commerciales pour vos produits, elles ont pour mission primordiale de constituer une première prise de contact, qui, si celle-ci est bien pensée, pourra être convertie en achat éventuel. Si, en plus de doter votre landing page d’une structure cohérente, vous y ajouter de la créativité, certaines pratiques marketing éprouvées permettront de contribuer grandement à leur succès.

Créer une Landing Page selon vos objectifs : 

L’objectif principal d’une Landing Page est la conversion de l’internaute. Cet objectif peut être atteint selon plusieurs méthodes comme la génération de leads, l’inscription et les clickthrough landing page. 

Générer des leads 

L’objectif d’une landing page conçue pour la génération de leads est de collecter des informations personnelles telles que le nom, prénom et email d’un internaute dans l’optique d’obtenir de plus en plus de prospects. Pour inciter les internautes à transmettre leurs informations personnelles – cruciales en termes de CRM – celle-ci propose des avantages commerciaux comme des essais gratuits à un service, un bon de réduction, un code promotionnel ou encore un téléchargement gratuit… Par la suite, il faut entreprendre une campagne de mailing qualitative afin d’offrir aux internautes un contenu informationnel sur les produits vendus par la plateforme commerciale et inciter leur envie. 

Les pages d’inscriptions 

Une landing page comprenant un formulaire d’inscription se focalise sur l’inscription du plus grand nombre de clients possibles à un produit. Pour se faire, il faut insérer un titre attractif qui incite à l’action. Celui-ci doit être bref, synthétique, frappant et L’objectif ici est de réunir le plus d’inscrits possibles à un produit. Il est important d’y inclure un titre incitant à l’action, un texte simple et concis, et un formulaire idéalement placé sur votre page pour éviter que les internautes ne passent à côté.

Les clickthrough landing page 

Une landing page, conçue comme une clickthrough landing page, est une page intermédiaire entre l’annonce et la page de conversion. Ce type de page est habituellement utilisé pour mettre en avant l’offre proposée. Elle a l’avantage de procurer un sentiment de contrôle chez l’utilisateur, qui se sent décisionnaire. 

Comment créer une landing page ? 

Créer une landing page suppose une structure bien précise afin de présenter un contenu fluide et incitant pour l’internaute. 

Choisir ses titres et sous-titres 

Comme pour chaque rédaction de contenu web, il faut absolument choisir avec soin les mots que l’on intègre dans les titres. Effectivement, les mots-clés représentent le nerfs de la guerre en termes de SEO et ces derniers doivent être retrouvés intelligemment au sein de vos titres. Cependant, un titre – aussi intelligent soit-il – n’est pas suffisant. Le sous-titre occupe une place tout aussi essentielle, car il incarne une valeur ajoutée au titre principal. Il doit expliciter la valeur de votre offre de manière claire et concise et expliquer pourquoi l’internaute devrait aller plus loin dans son parcours d’achat. Ces sous-titres sont généralement plus longs que les titres principaux. Comme pour les titres, il est important d’y incorporer les bons mots-clés pour maintenir une stratégie cohérente de référencement naturel.

Rédiger avec attention votre contenu 

Le tout est de rédiger un contenu optimisé en termes de référencement naturel, qui met en avant votre offre tout en demeurant clair et lisible. Le critère de lisibilité se manifeste à travers la longueur et la complexité des phrases. Pour apporter toujours plus de clarté à votre propos, n’hésitez pas à ajouter toute information qui vous semble pertinente à votre landing page, sans pour autant surcharger son contenu. Gardez à l’esprit qu’au bout de quelques secondes, l’internaute doit avoir compris ce que vous proposez, et surtout avoir envie de renseigner ses coordonnées pour en savoir plus.

Pour donner confiance au visiteur, vous pouvez par exemple inclure sur votre landing page des témoignages clients. 

Comment intégrer le SEO à votre landing page ? 

Le SEO ou référencement naturel est un élément indispensable à tout contenu rédactionnel ou imagé sur le web. Effectivement, vous devez impérativement optimiser les termes, l’articulation et l’apparence de votre landing page si vous souhaitez la voir bien positionnée sur les moteurs de recherche. Pour se faire, vous devez choisir la meilleure formulation possible selon une liste de mots clés prédéterminés par des outils d’analyses SEO. Ces outils, tels que SEMrush ou SEO Quantum sont tout à fait adapté pour l’aide à la rédaction optimisée. Par ailleurs, les images que vous utilisez pour votre landing page doivent, elles aussi, être “optimisées”. Les moteurs de recherches vont valoriser des images qui se chargent le plus rapidement possible. Ce critère de rapidité est crucial, car l’attention de l’internaute ne dépasse pas – en moyenne – une vingtaine de secondes. Plus votre page charge rapidement, plus elle sera mise en avant par le moteur de recherche. 

Le référencement naturel est une discipline que l’on pourrait qualifier de “souple”. Cela sous-entend que vous devez optimiser à nouveau votre contenu, soit adapter votre texte régulièrement selon les nouveaux mots-clés mis en avant par le moteur de recherche. Votre optimisation va donc dépendre de votre environnement géographique et aussi des tendances de recherches par les internautes. Alors restez alertes et concentrés et soyez prêts à mettre à jour votre landing page dès que nécessaire ! 

Les call-to-action (CTA), indispensables pour votre landing page

Chaque landing page doit comporter un call to action. Ce dernier doit être visible, homogène selon votre identité visuelle et inciter l’internaute. C’est l’un des éléments les plus importants, voire le plus important, de votre landing page, car c’est lui qui va faire passer l’internaute à l’étape suivante du processus de conversion.

Le call to action doit avoir un impact sur l’internaute. Pour se faire, vous pouvez utiliser une couleur qui se démarque de l’arrière-plan et user de termes incitatifs qui ont vocation à donner envie de passer à l’action (exemple : commander, profiter…).

Quels outils pour faire une landing page ? 

Vous pouvez créer votre landing page grâce à des générateurs de sites gratuits sur internet : si vous n’êtes pas familiers avec la conception de sites, ces outils peuvent être très utiles. Vous y trouverez Wix par exemple, qui pourra générer gratuitement votre landing page. Cet outil intuitif est conçu pour les néophytes. Il permet de créer en peu de temps, une landing page adaptée aussi bien aux écrans d’ordinateurs que ceux de smartphones. Cependant, ce type de générateurs fonctionnant sur une base de modèles ne différencie absolument pas les sites les uns des autres. En somme, votre landing page pourrait se retrouver à ressembler à beaucoup d’autres landing pages provenant d’autres sites… 

Les moteurs de recherches sont assez friands de nouveauté et d’originalité et mettent bien plus en avant des contenus novateurs et uniques pour une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, il vaut mieux préférer confier la création de sa landing page à une agence de web design qui saura créer votre landing page selon votre charte graphique et éditoriale tout en prenant en compte tous les éléments nécessaires pour un meilleur référencement naturel.

Sources : 

https://www.effilab.com/blog/web-analytics/comment-creer-une-landing-page-performante/

https://blog.hubspot.fr/website/creer-une-landing-page

Autres articles

Contactez-nous pour un Pré-Audit

Je fais la demande