img

Découvrez l’outil Dareboost !

16/07/2020

par l'Équipe Rankwell

Dareboost analyse les temps de chargement

L’agence Rankwell vous propose aujourd’hui la découverte de l’outil en ligne Dareboost qui permet de mesurer les performances d’un site web concernant la vitesse de chargement du site. C’est un outil très utile lorsqu’on produit un audit SEO. Lisez la suite de l’article pour connaître les fonctionnalités de l’outil !

Dareboost, comment ça marche ?

Pour analyser un site, il suffit d’insérer son URL dans la section qui est prévue pour. Vous devez choisir le terminal, c’est-à-dire desktop ou mobile, ainsi qu’une zone géographique. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “analyser ma page” et le tour est joué !

Ce qui est appréciable avec Dareboost c’est sa facilité d’utilisation puisque c’est un outil très intuitif. Et puisque le Mobile Friendly, c’est-à-dire la compatibilité sur mobile, est un critère pour le référencement il est très utile dans un audit de pouvoir sélectionner son terminal via cet outil. On peut même choisir le type de mobile ! La vitesse de chargement d’un site via mobile est à prendre en compte automatiquement aujourd’hui, autant que sur desktop.

Les rapports Dareboost

Une fois que Dareboost a analysé le site en question, il vous fournit un rapport. Comme nous l’avons évoqué, Dareboost est un outil assez intuitif : on comprend facilement et rapidement l’analyse qu’il fournit de par son graphisme et son côté très visuel.

Avec précision, voici ce que Dareboost offre à l’utilisateur après avoir analysé la page du site web :

  • Un score sur 100 points : il est calculé à partir de dizaine de critères analysés sur la page. Il s’agit principalement de l’utilisation de bonnes pratiques web et du respect de critères en SEO.
  • Les problèmes et les solutions à apporter sur le site : l’outil vous montre les critères que votre site respecte (succès), les critères sur lesquels vous devez intervenir pour optimiser davantage votre site (améliorations) et enfin tout ce que vous devez absolument régler sur votre site (problèmes).
  • Les performances de la page web du site : il s’agit ici des détails du côté du serveur. L’outil vous offre une répartition des requêtes par type de ressource ainsi que le volume de données téléchargées. Le poids de la page est également analysé.
  • Un tableau qui décortique le temps de chargement de votre page web : c’est effectué en trois étapes, à savoir :
    1. Le temps nécessaire au navigateur pour qu’il reçoive les données du serveur
    2. Le temps qu’il faut pour afficher les premiers éléments sur la page
    3. Le temps nécessaire pour charger toutes les données
  • Des informations concernant le respect des standards du web : Dareboost analyse la validation du code source et du CSS conforme aux normes W3C ainsi que les éventuelles erreurs du côté du navigateur qui pourrait avoir du mal à interpréter votre page.
    Le rapport complet est téléchargeable sous forme d’un fichier PDF.

Ainsi, compte tenu de tous ces éléments, on peut faire le constat de l’état de santé d’un site très rapidement avec Dareboost.

Les limites de l’outil Dareboost

Bien que Dareboost permet de déceler des problèmes qui impactent la vitesse de chargement d’une page web tout en offrant des conseils, recommandations et corrections, ce n’est pas un outil qui peut remplacer le savoir-faire d’un professionnel. Cet outil ne doit en effet pas permettre de s’autoproclamer “expert SEO”.
Dareboost est complémentaire à d’autres outils SEO et sa seule utilisation ne serait pas suffisante pour mettre en place une bonne stratégie SEO et déceler toutes les problématiques d’un site web.

Dareboost est donc en finalité un très bon outil à utiliser en pratique SEO. Il offre une aide précieuse pour les spécialistes et même s’il donne de nombreuses recommandations et corrections, il ne faut pas oublier qu’il faut accompagner cette analyse avec un audit complet du site en question par un vrai professionnel. En effet, Dareboost offre de nombreux détails à propos de l’état de santé d’un site web mais il peut passer à côté de bien d’autres points importants à optimiser.

Chez Rankwell nous pouvons réaliser un audit complet de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Autres articles

Contactez-nous pour un Pré-Audit

Je fais la demande